Après un épisode sur Gamecube qui est loin d'avoir déçu les fans, Animal Crossing se fait peau neuve et rapplique sur Nintendo DS. Bonne ou mauvaise idée ?Le gameplay est déjà bien enrichi avec des améliorations graphiques et des nouveautés qui vous plairont si vous les comparez à la version précédente sur Gamecube.
Les graphismes sont convenables, surtout pour une DS. On apprécie les paysages et les personnages mignons. Les graphismes ont fait du progrès par rapport à la version précédente. Ils donnent une bonne ambiance à ce jeu.
Pour ce qui est de la jouabilité, on peut remercier les développeurs d’avoir développé ce jeu sur DS et non pas sur un autre console. Les déplacements au stylet son bien plus agréables qu’avec un joystick ou une croix directionnelle (ce qui est également possible avec ce jeu pour ceux qui préfèrent toutefois). Avec bien sûr d’autres options comme les déplacements dans les menus qui se font plus rapides grâce aux différents boutons actionnés par le contact du stylet. Oubliez la vieille méthode des curseurs qui mettent tant de temps à se déplacer à travers les menus. Et toujours plus encore, comme le lancer de le canne à pêche, du filet ou des autres nouveaux objets qui se font plutôt nombreux.
Pour la bande son, toujours les mêmes thèmes musicaux pour la plupart des paysages, mais ils ne sont pas désagréables, au contraire. Du plaisir à découvrir ou a redécouvrir.
Un scénario ? Pas vraiment pour cette fois, comme pour l’épisode précédant d’ailleurs. On se contente de faire évoluer une ville, de faire grandir sa maison et de familiariser avec ses voisins… Pas vraiment de quoi fonder une histoire. Mais la mini-histoire fondée par ce jeu est agréable, comme la plupart des autres éléments de ce jeu.
Durée de vie, durée de vie… Là non plus il n’y en a pas vraiment. Il n’y a pas de début ni de fin à changer la décoration de sa maison, rencontrer de nouveaux habitants, entretenir sa ville… La seule et vraie question qui se pose ici est : on accroche au jeu ou non. Et pour accrocher, il faut que celui-ci soit riche en possibilités, et en nouveautés si on a déjà joué au précédant opus…
En quoi consiste Animal Crossing ? Le jeu vous entraîne dans un petit village peuplé de petits animaux. Dans cette ville, vous devez vous lier d’amitié avec vos voisins les animaux, embellir les horizons, agrandir votre maison… Mais chaque chose a un commencement.
Lorsque vous allumez votre DS avec la cartouche de jeu d’Animal Crossing Wild World pour la tout première fois, vous vous retrouverez dans un taxi, en plein déménagement. Le chauffeur vous pose tout un tas de questions. Il vous demande votre nom, le nom de la ville, si vous êtes un garçon ou bien une fille… Et où vous comptez emménager une fois arrivé en ville.
La voilà la solution : arrivé en ville, vous trouverez une petite maisonnette inhabitée. Son propriétaire s’avère être Tom Nook, le vendeur de la ville. Celui-ci, apprennent que vous n’avez aucun logement, vous propose d’acheter cette fameuse maison. Mais il y a un autre problème : vous n’avez pas la somme d’argent nécessaire pour l’acheter. Tom Nook vous propose alors de rembourser la somme d’argent petit à petit. Et pour vous faire gagner un peu d’argent, il vous donne un travail dans son magasin. Dès lors vous devra accomplir les diverses taches qu’il vous donne, comme livrer des meubles, jusqu’à ce qu’il n’ait plus de travail à vous donner.
Et maintenant, comment trouver de l’argent ? À vous de voir. Vendez des objets trouvé en route, faites de petits boulots pour les villageois… Il y a tant à faire.
Qu’est-ce qu’on fait quand on enfin a remboursé toute sa dette ? On laisse Tom Nook nous proposer d’agrandir notre maison contre une autre somme d’argent. Et quand votre maison ne pourra plus êtres agrandie, Tom Nook aura un petit cadeau pour vous…
Mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas que ça de possible à faire avec votre argent. Vous pouvez aller acheter du mobilier à Tom Nook qui en vend dans son magasin. Ce magasin peut d’ailleurs s’agrandir au fil du temps. Au bout d’une certaine somme d’argent que Tom Nook aura reçu grâce à vos achats, il agrandira son magasin qui sera plus grand et proposera plus d’articles.
Tout cela ne parvient pas à vous convaincre ? Alors allez au musée qui attend d’être agrandi par vos dons, ceux que vous pêchez, déterrez ou capturez… Ou trouvez autre chose. Il y a toujours autre chose à faire dans l’univers d’Animal Crossing.
Y a-t-il de réelles nouveautés par rapport à la version précédente ? Oui, et elles se font en nombre raisonnable dans cette nouvelle version et ne sont pas mauvaises, pas mauvaises du tout même.
Plein de petites nouveautés. Tout d’abord dans l’aspect du personnage : celui-ci peut enlever son chapeau, en mettre un autre… et également mettre des lunettes de soleil ou d’autres accessoires tous plus curieux les uns que les autres. Et surtout, il n’a plus les étranges « cornes » qu’il était condamné à porter lors de l’épisode précédant.
Et il peut même changer de coiffure. Comment ? Eh bien sachez simplement que dans cette version du jeu, quand le magasin de Tom Nook aura atteint le stade final, celui-ci comportera un salon de coiffure. L’une des premières nouveautés intéressantes du jeu.
Il y a trois nouveaux objets dans ce jeu en plus des précédents (pelle, hache, canne à pêche, filet à insectes). Pour commencer : le lance-pierre. Dans le ciel, sur l’écran du haut, on aperçoit parfois des ballons voler. Ceux-ci contiennent des meubles, et il vous faudra les crever en leur tirant dessus au lance-pierre. Autrement, il y a l’arrosoir, qui vous permet d’éviter de faire faner les fleurs, et le chronomètre qui permet de faire ce à quoi il vous fait penser.
Il y a aussi de nouveaux évènements. Le concours de chasse aux insectes qui vient rejoindre le concours de pêche, le marché aux puces… I y a beaucoup à découvrir dans l’univers d’Animal Crossing.
Certains personnages de l’épisode précédant ont disparu, d’autres ont changé de rôle. Gulliver était marin, le voilà pilote de soucoupe volante. Maret et Causset étaient policiers, les voilà gardes aux portes de la ville… Et cette loi s’implique également parfois aux bâtiments : le bureau de poste fusionne avec la mairie et la fontaine de la ville à disparu, tout comme la gare qui a été remplacée par un taxi conduit par l’Amiral, ancien matelot. Mais où est passé Lazare, ancien gérant de la gare ?
Au musée, plus besoin de faire vérifier ses fossiles avant de les donner à Thibou, le propriétaire du musée. Il vient de recevoir son diplôme et peut les identifier lui-même. Au passage, n’hésitez pas à aller rendre visite à sa sœur qui se trouve à l’observatoire du musée. Ou à aller au café pour boire un verre en écoutant Kéké, le chanteur du jeu qui est toujours prêt à vous offrir un enregistrement chaque Samedi soir. Il vous attendra de pied ferme avec ses dizaines de nouvelles chansons.
Et enfin, il y a aussi du nouveau du côté des habitations. Il n’y en a plus quatre mais une seule. Mais rassurez-vous : vous pourrez y habiter à plusieurs. Vous partagerez le mobilier jusqu’à quatre, ainsi que la somme d’argent à rembourser à Tom Nook. Le moment est venu pour les joueurs d’être coopératif.
Mais à votre avis quelle est la perle rare parmi les nouveautés d’Animal Crossing : Wild World ? Son multijoueur.
Il dispose déjà d’un mode infrarouge vous permettant d’envoyer un personnage d’une ville faire une visite dans la ville d’un autre console. Ce qui, pour la première fois, permet aux joueurs de dialoguer et de jouer en même temps.
Mais à peine a-t-on eu le temps de découvrir le mode infrarouge qu’un autre multijoueur, bien plus conséquent, vole la vedette : le mode Wifi.
Même plus besoin d’être en face de ses amis pour aller leur rendre visite. Avec le fameux système de codes amis qui est la base d’un liste de contacts chez les jeux Nintendo jouables en ligne, vous allez pouvoir communiquer avec vos amis et visiter leurs beaux villages à eux tranquillement chez vous, même si ceux-ci sont à l’autre bout du monde.
Le mode de jeu en ligne ne révolutionne pas Animal Crossing, mais il lui apporte néanmoins un grand coup de main pour l’aider à convaincre les joueurs.
NotesGraphismesPlus intéressants que dans la version précédente, les graphismes sont assez raffinés et forment un point plutôt positif du jeu.
15/20JouabilitéLes déplacements sont bien plus agréables au stylet qu’avec une simple croix directionnelle. De même pour les différentes actions telles que le lancer de la canne à pêche, du filet, etc.
16/20Durée de vieCe jeu regorge de choses différentes à faire, et possède suffisamment de nouveautés pour convaincre les joueurs ayant testé l’épisode précédent. Mais il faut aimer.
16/20Bande sonoreLes musiques n’ont pas énormément changé mais sont toujours aussi convenables. Quelques nouvelle musiques ont fait leur apparition, tant mieux pour nous.
14/20Scénario
On ne peut pas admettre qu’Animal Crossing possède un scénario, même malgré les différentes petites histoires qui le parsèment.
-/20Note globaleSi Animal Crossing : Wild World n’est pas l’ultime épisode de sa série, il reste néanmoins une bonne suite apportant un bon nombre de nouveautés. Ceux qui ont aimé le premier aimeront, ceux qui découvrent aimeront si ils sont fans du genre.
15/20Écrit par Zlark le 15/07/2009