Après le jeu Mario Smash Football, c'est au tour de Mario Strikers Charged Football d'entrer sur le terrain avec de nouveaux personnages, stades, objets, coupes... et de nouvelles techniques, bien sûr.
Mais tout cela vaut-il le détour ?Parlons tout d'abord du gameplay. Celui-ci n'est pas mauvais du tout, avec une multitude de nouvelles technique. Tacles, passes, lobs, coups d'épaule... Et comme tout autre, un jeu Mario ne serait pas digne de ce nom si chaque personnage possédait une technique spéciale.
Cette fois-ci, cette fameuse technique consiste à envoyer au gardien ennemi une pluie de ballons que ce dernier devra stopper. Pour effectuer cette technique, le joueur doit, en possession du ballon, charger son tir au maximum. Apparaîtront ensuite deux jauges, la première pour le nombre de ballons, et la deuxième pour la vitesse à laquelle les ballons arriveront. Le gardien, lui, doit alors viser tous les ballons à l'aide du pointeur de la Wiimote et les exploser un par un à l'aide des boutons A ou B.
Au final, le jeu regorge de fonctions d’ailleurs plutôt faciles à maîtriser, même si on devra mettre du temps avant de s'habituer à tout ça. Heureusement, le mode entraînement est là pour nous. Seul regret : l’utilisation du pointeur de la Wiimote et du détecteur de mouvements qui reste malheureusement un peu trop inexploités.
Vient ensuite la durée de vie, qui celle-ci est plutôt faible. Trois coupes seulement, qui vous prendront peut de temps à terminer, sauf peut-être si vous avez du mal à avancer. Mais au moins il reste quelques bonus, tels que les trophées "Mur de brique" débloqué en encaissant le moins de buts à une coupe, et le "Pied d'or", qui au contraire, est obtenu en marquant le plus de buts.
Il y a bien sûr des personnages et des terrains supplémentaires à débloquer tout au long de ces... 9 trophées.
Il y a après le mode Challenges, qui consiste à remporter des courses dans des conditions particulières, comme mort subite dès le départ, pas d'objets, deux contre deux... Et bien sûr, le mode en ligne pour comparer ses talents de footballer à ses amis ou à d'autres joueurs anonymes.
Le nombre de personnages, stages… est assez complet et vous mettrez du temps avant d’en avoir fait tout le tour.
Pour les personnages, le jeu compte 12 capitaines, dont 3 à débloquer. Si on combine ce nombre aux 8 coéquipiers, le nombre est finalement plutôt réjouissant, même si seule la catégorie du personnage nous intéresse : complet (équilibré), agressif (meilleur en défense et en tir), offensif (tir et passe), collectif (déplacement et passe) ou défensif (déplacement et défense). Le joueur n’a qu’à choisir la tactique de jeu qui lui convient le plus.
Les stages quand à eux, sont 17, dont 6 à débloquer, chacun ayant des effets spéciaux plus surprenants les uns que les autres (avez-vous déjà vu une vache voler en plein milieu du terrain ?).
Les challenges, il y en a 12. Chacun correspondant à un capitaine qui est le personnage utilisé pour le match. Caque challenge terminé rapporte une carte de joueur à l'image du capitaine, ainsi qu'un option spéciale pour les matches en mode libre.
Mais le joyau de ce jeu, c'est bien sûr son mode Wifi.
Comme chaque jeu Nintendo possédant un mode de jeu en ligne, celui-ci dispose de deux modes de jeux bien connus : le mode amical, où le joueur peut jouer contre d'autres joueurs inscrits dans sa liste d'amis grâce à un système de codes amis, l'autre mode, bien sûr : le mode anonyme, où cette fois-ci le joueur joue contre d'autres joueurs anonymes au hasard (pas besoin de codes amis cette fois).
Le mode de jeu est jouable à un contre un ou à deux contre deux.
Tous les personnages/stages y sont disponibles dès le début, sans avoir à les débloquer en local.
Ce mode propose également un système de points d’expérience. Un joueur peut perdre ou gagner des points en fonction de ses défaites, égalités ou de ses victoires, qui est bien sûr affiché dans un classement visible sur le menu principal du mode Wifi.
Même si ce mode de jeu en ligne ne justifie pas à lui seul l'achat du jeu, il reste tout de même un élément vital à l'ambiance du jeu.
NotesGraphismesLes graphismes du jeu, on en peut pas dire grand chose d'eux. Ils n'ont rein d'exceptionnel, ce qui les fait passer inaperçus sans pour autant être un mauvais point pour le jeu. Mais on aurait aimé les voir plus raffinés.
14/20JouabilitéLa Wiimote et le Nunchuck n'ont pas été de trop pour ce jeu qui sait comment les utiliser. Il faudra apprendre à se servir judicieusement des différents boutons des manettes, mais au final tout ceci est profitable. Même après une longue période sans avoir touché à ce jeu, on reprend rapidement l'habitude. Mais on regrette toutefois que l'utilisation du pointeur et du détecteur de mouvements des manettes soient aussi négligés.
15/20Durée de vieAvec seulement trois coupes à notre disposition, la durée de vie du jeu est bien maigre, même si vous avez du mal à avancer. Mais il reste néanmoins les trophées Mur de brique set Pied d'or, ainsi que le mode Challenge, et bien sûr, le Wifi.
13/20Bande sonAvec des chansons très représentatives de la victoire, défaite… on sait à quoi il faut s'attendre lorsque on en entend une (ce qui les rends donc plutôt réussies), mais le tout reste peu varié.
13/20ScénarioAucun
-/20Note globaleMario Strikers Charged Football est un bon jeu, sans pour autant être exceptionnel. Il n'a rien de décevant, ni rien de magnifique. On ne regrette pas de l'avoir acheté, mais il vaut mieux jouer à plusieurs et avoir le Wifi pour profiter pleinement de ce jeu.
14/20
Écrit par Zlark le 04/07/2009